Responsabilité économique
Les aspects économiques sont un élément central du développement durable, car ils font partie intégrante d’un comportement responsable des entreprises. Parallèlement, une utilisation efficace des ressources favorise à la fois l’environnement et l’économie. Les entreprises qui pratiquent une gestion durable sont orientées vers le succès à long terme et apportent ainsi une contribution importante à une économie d’avenir.
Produits suisses dans l’assortiment
LANDI Suisse attache une grande importance au soutien de l’agriculture régionale et à la promotion des produits et des fournisseurs locaux. À la fin 2025, 59 pour cent de l’assortiment proviendra de fournisseurs suisses. La combinaison d’assortiments alimentaires et non alimentaires ainsi qu’un positionnement original en matière de spécialités agricoles locales sont les piliers de ce succès. Notre conception des magasins LANDI intègre le swissness dans le quotidien des collaborateurs et dans l’assortiment, lorsque le marché le permet. Dans le domaine non alimentaire en particulier, il est souvent impossible de s’approvisionner en Suisse. Le manque de production ou des conditions inadaptées à notre modèle commercial sont les raisons les plus fréquentes d’acquisition d’un produit en Europe ou outre-mer. Les initiatives et partenariats suivants renforcent notre engagement en faveur des produits indigènes :
- Nous utilisons les labels « Naturellement de la ferme » et « Naturellement du vigneron ». Les distributeurs régionaux de sapins de Noël profitent également de ces logos.
- Les denrées telles que les pommes, les carottes, les oignons, le sucre et l’huile de colza proviennent exclusivement de producteurs suisses. Dans la mesure du possible, les fruits et légumes des agriculteurs et agricultrices locaux sont livrés directement dans le magasin LANDI.
- Pour renforcer l’agriculture suisse, LANDI mise autant que possible sur des céréales panifiables 100 pour cent suisses. Nous avons ainsi porté à 97 % la part des farines boulangères Suisse Garantie par rapport aux ventes totales. Le blé, qui est la céréale principale de nos farines boulangères et de nos mélanges prêts à l’emploi, est de production entièrement indigène. En outre, près de la moitié des mélanges prêts à l’emploi arborent maintenant la marque Suisse Garantie.
- L’assortiment de vins est composé à 45 pour cent de vins suisses et complété par des vins provenant de l’étranger afin d’offrir à la clientèle un choix conforme au marché.
- Les plantes que nous vendons proviennent à environ 60 pour cent de producteurs indigènes, la commercialisation se faisant sous les labels « Suisse Garantie » et « Bio Suisse ».
- En ce qui concerne le bois, matière première importante, LANDI travaille en étroite collaboration avec l’organisation faîtière de l’économie suisse de la forêt et du bois (Lignum). Plus de 80 pour cent du bois de chauffage provient de Suisse. Notre objectif est de proposer à l’avenir exclusivement du bois de chauffage indigène.
- Les pellets de bois de notre marque Caldo, en sacs de 15 kilos, sont entièrement composés de bois suisse. Il nous arrive toutefois aussi, exceptionnellement, de vendre des pellets provenant de l’étranger.
- Informations complémentaires sur les différents labels : Produits suisses – LANDI
Création de valeur locale avec le label « Naturellement de la ferme »
Grâce à la marque faîtière « Naturellement de la ferme », LANDI Suisse renforce l’ancrage régional des LANDI. Sous cette marque, les produits des agriculteurs et agricultrices locaux, qui sont nos propriétaires, sont proposés dans les magasins LANDI de leur région. Nous souhaitons ainsi contribuer au développement durable des régions, car la vente de produits locaux renforce l’économie régionale. La proximité entre les producteurs et les consommateurs permet en outre plus de transparence et de confiance au sujet de l’origine, du mode de production et de la qualité des produits. Les spécialités régionales peuvent être intégrées à l’assortiment et la saisonnalité des produits mieux prise en compte.
- Informations complémentaires : Naturellement de la ferme – Produits frais – LANDI
Contexte et histoire du succès de LANDI Suisse
La pérennité d’une entreprise passe par une action responsable et prévoyante. La durabilité renforce la résistance face aux défis écologiques, sociaux et économiques et suscite la confiance chez la clientèle, les collaborateurs et les partenaires. La gestion durable n’est pas seulement utile pour la société, elle constitue également une base pour le succès à long terme de l’entreprise.
L’histoire de cette réussite commence en 1964, date de la création du département « Équipement » par la Fédération des coopératives agricoles de Berne et environs. LANDI Suisse SA nait en 1994 de la dissolution de différentes fusions et accords de partenariat, et a son siège principal à Dotzigen. Depuis 2018, elle exploite en outre un deuxième entrepôt à Lahr (DE), afin de disposer de l’infrastructure nécessaire à l’approvisionnement des magasins LANDI de Suisse romande et alémanique.
- Les grandes étapes de l’histoire de LANDI Suisse : LANDI Suisse – À propos de nous
- Informations sur LahrLogistics : https://www.lahrlogistics.com/fr/translate-to-franzoesisch-ueber-uns
Engagement de fenaco en faveur du développement durable
L’entreprise fenaco, société mère de LANDI Suisse, prend très au sérieux sa responsabilité sociale et écologique. En effet, la durabilité est inscrite dans l’ADN de la coopérative agricole qui poursuit une stratégie de développement durable à long terme avec des objectifs mesurables.
Sept thèmes prioritaires ont été définis sur la base de l’Agenda 2030 de l’ONU, en tenant compte des dimensions écologique, sociale et économique, et ont été traduits en quatorze objectifs mesurables. L’entreprise publie chaque année un rapport complet sur le développement durable.
Avec le programme fenaco Engagement, fenaco soutient des projets exemplaires sur le plan écologique, social et économique. Elle renforce ainsi l’agriculture et répond à des défis sociétaux.
- Toutes les informations à ce sujet : Développement durable | fenaco
- Rapport sur le développement durable de fenaco : Publications | fenaco
- fenaco Engagement : fenaco Engagement | fenaco