Achats

Politique d’achat

Qualité, prix et choix

LANDI Suisse veille aux critères d’approvisionnement qualité, prix et choix. La qualité est incontestablement LE critère prioritaire. Avec ses fournisseurs, LANDI aspire à des relations commerciales partenariales, basées sur la confiance mutuelle. Gage d’une stratégie d’achat et d’approvisionnement optimisée et ajustée aux facteurs saisonniers. La qualité et le prix sont vérifiés avec soin et toujours comparés à la concurrence la mieux placée. Les négociations sont exclusivement menées sur la base de prix coûtants.

Chaque fois que cela est possible et judicieux, la marchandise est achetée directement chez le producteur. Les avantages à l’achat ont une incidence sur le développement des produits et les prix de vente.

  • Plus de 50 % des produits proviennent de fournisseurs suisses
  • Le reste provient de l’espace européen et d’outre-mer
  • L’approvisionnement est assuré par quelque 1'000 fournisseurs dans le monde entier

 

Approvisionnement international

LANDI Suisse est membre du groupement d’achat international Intercoop House & Garden. Ce dernier compte un total de 13 membres basés dans neuf pays européens, gérant quelque 4'000 magasins.

 

Responsabilité sociale

Sur le plan de l’achat international de marchandises, nous appliquons le Code amfori BSCI. Celui-ci oblige les fournisseurs et les producteurs le long de toute la chaîne de création de valeur à respecter, appliquer et améliorer en permanence des normes sociales minimales. Des spécialistes indépendants en contrôlent régulièrement le respect. Ce Code contient les 11 droits fondamentaux du travail suivants:

  • Le droit à la liberté syndicale et le droit aux négociations collectives
  • Une rémunération appropriée
  • La protection du travail
  • Une protection particulière pour les jeunes travailleurs
  • L’interdiction du travail forcé
  • Une gestion éthique
  • L’interdiction de toute discrimination
  • Des horaires de travail tolérables
  • L’interdiction du travail des enfants
  • L’interdiction des emplois précaires
  • La protection de l’environnement

En savoir plus avec le Code amfori BSCI.

Conditions de livraisons

Les fournisseurs de LANDI Suisse sont soumis à des conditions très strictes. Les conditions d'achat régissent les relations contractuelles entre LANDI Suisse et ses fournisseurs.

Logistique

 

De l’approvisionnement au commissionnement en passant par l’entreposage, LANDI Suisse assume l’ensemble de la chaîne logistique au service des magasins LANDI. L’entreprise s’appuie pour cela sur deux entrepôts centraux. Le premier se situe au siège de la société, à Dotzigen, le deuxième à Lahr (D). Dans la logistique de transport, LANDI Suisse collabore avec les transporteurs Traveco, une entreprise associée du groupe fenaco-LANDI, et Fiege, un partenaire de longue date.

 

Les entrepôts sont spécialement axés sur l’assortiment de LANDI. Ils permettent par exemple de transborder et de stocker d’importants volumes de produits. De plus, ils peuvent accueillir des marchandises volumineuses.

 

Entrepôt de Dotzigen

  • 32 rampes
  • 55'000 emplacements de palettes
  • 35'000 m² dédiés à la logistique
  • L’entrepôt automatisé de palettes et conteneurs


Depuis 1989, LANDI Suisse gère un entrepôt à Dotzigen qui a grandi en permanence ces dernières années.

Entrepôt de Lahr (DE)

  • 33 rampes
  • 45'000 emplacements de palettes
  • 43'300 m² dédiés à la logistique
  • Importantes capacités de stockage dans trois halls


L’entrepôt de Lahr (D) appartient à LahrLogistics, une entreprise associée de la coopérative agricole suisse fenaco et de ZG Raiffeisen. Il offre à LANDI Suisse des capacités de stockage supplémentaires depuis novembre 2018. Pour LANDI Suisse, LahrLogistics est un complément idéal à la plateforme logistique de Dotzigen.

Entrepôt et centre logistique TRAVECO – Nebikon

  • 42’000 emplacements de palettes
  • 23’000 m² dédiés à la logistique
  • 2’300 m² Swiss Finish

Depuis 1990, LANDI Suisse a recours aux prestations de transport et de logistique de la société TRAVECO Transporte AG.

Réception des marchandises

Le service Logistique de LANDI Suisse prend en charge les activités liées aux achats et coordonne la réception des marchandises dans les entrepôts. Plus d’un quart des marchandises sont livrées aux magasins LANDI directement par les fournisseurs. Par exemple dans le cas des boissons ou des terreaux.

En réception, les palettes contenant les articles sont déchargées et soumises à un contrôle qualitatif et quantitatif. Ensuite, les produits sont préparés pour leur stockage.

Stockage

Après leur réception, les produits sont stockés par un système de convoyeurs automatiques. Dotzigen compte environ 55'000 emplacements de palettes, dont 31'500 dans des rayonnages hauts automatisés. Les palettes sont stockées sur 10 étages jusqu’à 26 mètres de hauteur.

Les rayonnages hauts sont gérés par 14 automates. En parallèle, certains produits sont stockés dans un entrepôt de palettes géré manuellement, les marchandises volumineuses dans un entrepôt à rayonnages cantilever, et les petites pièces dans le rayonnage modulaire à tiroirs.

L’entrepôt automatisé de conteneurs compte 24'000 emplacements de stockage. On y stocke les petites pièces et les pièces détachées de différentes machines.

Commissionnement

Ce service est chargé de préparer la marchandise commandée pour chaque magasin. La technologie sans fil à commande vocale (Pick-by-Voice) permet aux collaborateurs de se rendre au lieu de stockage adéquat.

Pour pouvoir gérer les importants volumes en présence, le commissionnement est assuré en deux équipes. Le volume des commandes variant d’une saison à l’autre, les collaborateurs doivent faire preuve d’une grande flexibilité.

Préparation des expéditions

Les produits commissionnés sont regroupés en vue d’optimiser l’efficacité des itinéraires des poids lourds. Après le contrôle du chargement, les palettes sont confiées au transporteur pour leur acheminement.

Distribution

Les magasins LANDI bénéficient d’une logistique performante. Chaque jour, environ 70 poids lourds quittent l’entrepôt de Dotzigen. À Lahr, en haute saison jusqu’à 30 poids lourds quittent l’entrepôt chaque jour. Le fret est assuré par les transporteurs Traveco et Fiege. Chaque magasin LANDI est livré une ou deux fois par semaine.

Service Produits

Sur de nombreux produits, les clients de LANDI bénéficient d’une garantie de 5 ans. Si une réparation ou un entretien s’impose, les clients peuvent déposer leur machine ou véhicule au magasin LANDI. Accompagné d’un ordre de service, le produit est transporté directement au Service Center de Dotzigen, lequel se charge de son entretien ou de sa réparation. Ensuite, la machine ou le véhicule est retourné au magasin LANDI par transporteur. Ce cycle permet à LANDI d’offrir à ses clients un service rapide, simple et équitable.

Au Service Center de LANDI Suisse travaillent environ 50 collaborateurs qualifiés – mécaniciens de machines, de cycles ou de motos, logisticiens gérant leur propre stock de pièces détachées ou chargés de dossier au service administratif. En haute saison (printemps), cet effectif est renforcé par des travailleurs temporaires pour traiter les nombreuses tâches.

Le service administratif répond aux questions posées sur les ordres de service ou la manipulation des machines. Les collaborateurs des magasins LANDI ont ainsi la possibilité d’éclaircir rapidement un doute pour pouvoir renseigner leurs clients en toute compétence.

Atelier de réparation de machines

Environ 20 collaborateurs se chargent de la réparation et de l’entretien des petites machines –  différents appareils ménagers, tondeuses ou machines pour l’agriculture, entre autres. Tout au long de l’année, ils traitent environ 41'000 ordres.

Mobilité

Dans l’atelier pour vélos, vélos électriques, scooters et véhicules électriques pour seniors 13 mécaniciens y travail. Ils réalisent des services ou coordonnent l’immatriculation des véhicules en question. 

Marketing

Le service Marketing de LANDI Suisse est chargé de planifier les assortiments, de faire la promotion des produits et de positionner la marque LANDI. En outre, il assure le suivi et la formation du personnel des magasins LANDI dans la vente et coordonne les constructions neuves et transformations des magasins.

 

Planification

Le service Planification développe des concepts de gestion des marchandises pour tous les magasins LANDI et la boutique en ligne sur landi.ch. Ces concepts sont harmonisés avec les services Achats, Logistique et Marketing.

Planification de base et des surfaces

Le service Planification de base se charge d’élaborer des assortiments de base et des concepts de gestion des marchandises à l’intention des magasins LANDI. Pour chaque magasin LANDI, un emplacement défini est attribué à chaque article sur la surface de vente. Cela permet par exemple de mettre en évidence les articles publiés dans une publicité.

Les collaborateurs du service Planification des surfaces aident les magasins LANDI à mettre en œuvre les concepts de la Planification de base et à assurer la disponibilité permanente des produits. Le dialogue en prise directe entre les magasins LANDI et LANDI Suisse permet aussi de faire évoluer sans cesse les concepts de gestion des marchandises.

Planning des publicités

Ce service est chargé d’intégrer les articles au planning des publicités. Il définit avec précision quand quels articles font l’objet d’une publicité sur quel thème. Il veille à préserver l’importance des marques maison et à tenir compte des facteurs saisonniers.

E-Commerce

Le service E-Commerce se charge d’assurer la bonne exploitation et le développement de la boutique en ligne LANDI Online Shop. Il est aussi l’interface avec tous les services de LANDI Suisse en ce qui concerne la gestion des articles de la boutique en ligne.

Communication

Communication

Le service Communication veille à la présentation réussie de l’enseigne de commerce de détail LANDI et donc au meilleur positionnement possible de LANDI sur le marché suisse. Dans le service Communication, les équipes chargées de la communication d’entreprise, des propres marques et de la communication produit travaillent au quotidien à enthousiasmer les Suissesses et les Suisses pour LANDI.

Communication d’entreprise

L’équipe Communication d’entreprise est chargée du dialogue entre LANDI Suisse et les magasins LANDI et de la communication externe avec différentes parties prenantes telles que les médias, les institutions ou les partenaires de sponsoring. Elle élabore aussi des concepts et des mesures de positionnement de l’enseigne de commerce de détail LANDI sur le marché.

Communication des propres marques

L’équipe Communication des propres marques gère les quelque 30 marques internes de LANDI et veille à la différentiation du cœur de chaque marque et à sa présentation intégrée. Elle conçoit et réalise aussi le suivi des différentes campagnes saisonnières.

Communication produit

Les collaborateurs de l’équipe Communication produit sont chargés d’optimiser les descriptions des produits sur tous les canaux de publication – affiches de prix, gazette ou boutique en ligne. Ils accordent une attention toute particulière aux informations sur les articles, c’est-à-dire à leur description correcte et intégrale et aux images publiées.

Vente

Le service Vente réalise le suivi du personnel des magasins LANDI et assure le lien entre les magasins et LANDI Suisse. De plus, le service Vente est chargé du service clientèle.

Service intérieur

Les collaborateurs du Service des ventes intérieurs répondent aux questions des collaborateurs des magasins sur les commandes de produits, les réclamations ou les informations produits, et accomplissent des tâches administratives pour l’ensemble du service.

 Service extérieur

Le Service extérieur est composé des responsables de vente qui visitent quotidiennement les magasins LANDI. Ceux-ci veillent à ce que les magasins LANDI mettent en œuvre les concepts et les paramètres de LANDI Suisse et puissent assurer la disponibilité des produits. Lors d’opérations saisonnières, ils aident les magasins LANDI à aménager la surface de vente et à placer les produits.


Foires des achats interne

ZDeux fois par an, l’équipe chargée de la foire organise une foire des achats interne. Cette foire reçoit la visite des collaborateurs des magasins LANDI. À cette occasion, ils peuvent se faire une idée des nouveaux produits et commander leurs produits, notamment pour les activités à venir.

Service clientèle

Les collaborateurs du service clientèle répondent aux questions des clients LANDI à propos de leurs commandes ou d’informations produits.

Expansion

Les transformations et constructions neuves de magasins LANDI sont planifiées et réalisées par le service Expansion. L’objectif visé est de réunir les conditions idéales pour la vente en magasin. Chaque projet de construction est élaboré avec différents partenaires – de l’étude du marché à l’ouverture. Le rôle du service Expansion est de s’assurer que toutes les prestations de service requises soient fournies et coordonnées entre les sociétés partenaires.

Tout projet d’ouvrage est réalisé suivant un concept de transformation ou de construction neuve prédéfini par LANDI Suisse. Ce concept offre une liberté de choix et une vue d’ensemble au client, le guide clairement dans le magasin et il inclut des éléments numériques permettant au client de s’informer sur chacun des produits.

Formation

Le personnel de LANDI dispose de son propre service de formation, baptisé «Forum LANDI». Ce service organise des cours, des séminaires, des workshops ainsi que des webinaires taillés sur mesure en fonction des besoins des collaborateurs LANDI. C'est pourquoi des collaborateurs compétents et motivés restent l'objectif premier de la formation. Unis par des valeurs communes, ils forment une communauté forte.

Chaque année, les programmes de formation placés sous les devises «La formation en mouvement» et «La formation découverte» forment 2'000 collaborateurs et 100 apprentis comme gestionnaires du commerce de détail et assistant(e)s du commerce de détail en langue allemande et française. Les apprenants réalisent leur formation dans leur propre branche LANDI.

Au prix d’une formation ciblée, de compétences professionnelles élevées et d’une passion contagieuse pour LANDI, les collaborateurs du Forum LANDI développent le potentiel du personnel des magasins et leur permettent de devenir des co-entrepreneurs de LANDI.

Offre de formation

LANDI Forum organise les activités d'apprentissage sous forme de modules numériques,  de cours présentiels et d'événements. L’offre de formation implique l’intervention de plus de 60 experts contrôleurs et 200 conférenciers.

Formation des adultes

  • Modules d’intégration des nouvelles embauches
  • Formations professionnelles (produits et
    ​​​​​​​gestion des marchandises)
  • Modules d’encadrement
  • Examens de diplôme & événements diplômes
  • Ateliers spécifiques aux fonctions

Formation de base branche LANDI

  • Module d’intégration des nouveaux apprenants
  • Cours inter-entreprises (connaissance des produits)
  • Module d’encadrement dans la formation de base
  • Examens pratiques
  • Événement diplômes
  • Formations pour experts contrôleurs et conférenciers
     

Philosophie

Forum LANDI forme les collaborateurs LANDI suivant les principes et la stratégie de LANDI Suisse. Les formations sont conçues notamment suivant les cinq principes suivants :

  • Appréciez la différence
  • Passionner tout le monde, naturellement
  • Compétent et professionnel
  • À l’écoute des demandes
  • Qualité et non pas quantité

 Vous avez des questions sur l’offre de formation de LANDI Suisse? Prenez contact avec le Forum LANDI sous landi.forum@landischweiz.ch (Formation des adultes) ou grundbildung@landischweiz.ch (Formation de base)