Protection de l'environnement et du climat

Les activités commerciales de LANDI Suisse SA dépendent étroitement d’un environnement intact, car celui-ci contribue à la qualité et à la disponibilité à long terme des produits. En outre, les marchandises commerciales ont un impact sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie, depuis l’obtention des matières premières jusqu’à leur utilisation et leur élimination, en passant par leur transformation et leur transport. Il en découle pour nous une responsabilité de contribuer à la protection de l’environnement.

Réduction des émissions de CO₂

Les effets du changement climatique se font également sentir dans le commerce de détail. En tant que partie intégrante d’une chaîne de création de valeur mondiale, nous sommes également responsables des émissions de gaz à effet de serre, aussi bien dans la production de nos produits qu’au niveau de la distribution et de l’exploitation. La protection du climat est donc un élément central de notre responsabilité sociétale, prise en compte tout au long de la chaîne de création de valeur : de la fabrication des produits à la gestion efficace de nos sites en matière énergétique, en passant par le transport et la logistique. 

Tous les deux ans, LANDI Suisse calcule ses émissions de CO2 conformément au Greenhouse Gas Protocol, afin de mettre en œuvre des mesures axées sur l’impact. Les émissions de gaz à effet de serre peuvent être réparties en trois domaines :

  • Le scope 1 comprend toutes les émissions directes provenant de sources propres, telles que les chauffages et les véhicules professionnels.
  • Le scope 2 concerne les émissions indirectes dues à l’énergie achetée, comme l’électricité et la chaleur.
  • Le scope 3 comprend toutes les autres émissions indirectes tout au long de la chaîne de création de valeur : de la fabrication des produits à leur élimination, en passant par leur transport et leur utilisation.

Comme nous sommes une entreprise de commerce de détail, les émissions du scope 3 représentent environ 98 % des émissions totales. La collecte et le calcul des émissions de plus de 8'000 produits représentent un travail complexe, car la base de données évolue en permanence et repose sur des informations provenant des fournisseurs, des prestataires de services et des consommateurs.

LANDI Suisse met régulièrement en œuvre des mesures de réduction des émissions de CO2 et s’engage à atteindre les objectifs suivants :

Scopes 1 et 2 : 

  • 50 % de réduction des émissions de CO2 d’ici 2030 (année de référence 2021) et un objectif de zéro net d’ici 2040. Pour ce faire, nous remplaçons par exemple tous les chauffages à énergies fossiles, nous nous approvisionnons en électricité renouvelable et nous convertissons notre parc automobile à des véhicules sans énergies fossiles.  

Scope 3 :

  • LANDI Suisse met en œuvre en permanence au moins trois projets de réduction effective des émissions de CO2 du scope 3. Les thèmes étudiés dans ce cadre sont abordés sur la base de l’impact et traités par tous les départements. Les projets concrets en cours consistent par exemple à assurer la réduction des émissions de nos produits avec nos fournisseurs, à réduire les émissions de CO2 des livraisons aux filiales avec nos transporteurs et à réduire les émissions des emballages.

Comme ces données évoluent constamment et sont difficilement comparables, LANDI Suisse renonce à publier son propre bilan climatique. Pour atteindre ces objectifs, des mesures variées sont mises en œuvre dans tous les départements. 

Plantes et organismes auxiliaires résistants au climat et favorisant la biodiversité

En raison des modifications climatiques (par ex. hausse des températures, phases de sécheresse prolongées, événements météorologiques extrêmes et diminution de la biodiversité), les plantes résilientes gagnent en importance. Notre assortiment tient compte de ces évolutions. Il comprend des espèces végétales et des semences économes en eau et favorisant la biodiversité, qui se distinguent par leur robustesse et leur diversité biologique. Ces propriétés sont mises en avant dans le nom de nos produits. En complément, nous misons sur l’utilisation d’organismes auxiliaires pour la lutte biologique contre les parasites. Cette alternative aux produits chimiques est plus écologique et favorise la santé des plantes. LANDI Suisse contribue ainsi à l’adaptation aux conditions environnementales et à la promotion de jardins durables.

Protection biologique des plantes et organismes auxiliaires

Dans le monde entier, les écosystèmes sont de plus en plus menacés par la déforestation, la surexploitation des sols et le changement climatique. La biodiversité – c’est-à-dire la diversité des plantes, des animaux et des micro-organismes – est une condition essentielle pour des milieux naturels stables et fonctionnels. En tant qu’entreprise du commerce de détail dans le secteur non alimentaire, LANDI Suisse a aussi la responsabilité de préserver et de promouvoir ces espaces. Nous proposons donc des produits phytosanitaires biologiques et des organismes auxiliaires dans notre assortiment. L’utilisation d’auxiliaires est un mode de lutte biologique contre les ravageurs, où l’on se sert d’organismes vivants pour lutter contre des insectes nuisibles et préserver ainsi la biodiversité.

Partenariat avec Bienen Schweiz

Les abeilles jouent un rôle central dans la préservation de notre biodiversité et dans le fonctionnement de nos écosystèmes. Elles pollinisent nos plantes cultivées et sauvages et servent de source de nourriture à de nombreux autres animaux. En raison du déclin de notre diversité végétale, les abeilles mellifères et sauvages souffrent d’un manque de nourriture. Près de la moitié des quelque 600 espèces d’abeilles sauvages de Suisse sont menacées. Grâce à son partenariat avec Bienen Schweiz, LANDI Suisse soutient la société d’apiculture qui défend les intérêts de quelque 14'000 apiculteurs en Suisse. Elle s’engage pour la préservation de la biodiversité et la protection des pollinisateurs.

  • Informations complémentaires et conseils pour des jardins favorisant les insectes : Abeilles – LANDI

Protection Suisse des Animaux

Dans le cadre de son engagement de longue date pour une orientation durable de l’entreprise, LANDI Suisse travaille en étroite collaboration avec la Protection Suisse des Animaux PSA. Ce partenariat stratégique a pour objectif de favoriser le bien-être des animaux et de réaliser sans cesse des améliorations dans ce sens. Cette collaboration garantit que nous intégrions toujours les connaissances les plus récentes et les plus pertinentes dans nos processus. En fournissant de la documentation spécialisée et des fiches détaillées, nous encourageons un élevage responsable. Grâce à des informations ciblées, LANDI Suisse aide ses clientes et clients à conseiller et à utiliser les produits de manière appropriée et respectueuse des animaux.

Utilisation de papier recyclé pour le matériel publicitaire

Toutes les deux semaines, LANDI Suisse envoie un prospectus publicitaire à environ 1,2 million de ménages. Celui-ci est entièrement imprimé sur du papier recyclé, ce qui constitue une mesure efficace pour réduire l’empreinte écologique. Par rapport à la fabrication de papier à base de fibres vierges, la production de papier recyclé consomme nettement moins de bois, d’énergie et d’eau. Les émissions de gaz à effet de serre sont elles aussi moindres, ce qui permet à LANDI Suisse de contribuer à préserver les ressources, à réduire la pollution et à promouvoir une économie circulaire.

LANDI Suisse n’utilise en outre que du papier recyclé dans ses imprimantes de bureau.

Conversion du parc automobile de l’entreprise à des moteurs alternatifs

Pour que les émissions du scope 1 de LANDI Suisse atteignent le zéro net d’ici 2040, le passage du parc automobile de l’entreprise à des moteurs alternatifs constitue une mesure centrale. Début 2025, un concept a été élaboré dans le but de déterminer, pour chaque véhicule, le type de moteur et le délai de conversion pour atteindre l’objectif fixé. Des conditions générales ont, en outre, été définies pour l’achat de véhicules de fonction par des collaborateurs et collaboratrices. Si ceux-ci disposent à leur domicile de possibilités de chargement pour véhicules électriques, une voiture électrique est mise à leur disposition. Dans le cas contraire, on misera dans un premier temps sur des véhicules entièrement hybrides. Ceux-ci produisent entre 20 et 40 % d’émissions en moins que les voitures traditionnelles à essence ou diesel. L’évolution technologique et le cadre juridique sont suivis en permanence afin d’atteindre l’objectif de zéro net d’ici 2040 fixé par LANDI Suisse SA.

Garantie de 5 ans sur les produits

Notre clientèle bénéficie d’une garantie de cinq ans à l’achat de nombreux produits, ce qui encourage une longue utilisation et réduit les déchets. Si une réparation ou un entretien est nécessaire, les produits peuvent être remis au magasin LANDI. Pendant la durée de la garantie, LANDI Suisse s’engage à remédier aux défauts du produit en le réparant ou en le remplaçant si la réparation n’est pas possible ou pas judicieuse.

Offre de réparation de notre centre de service

Prolonger au maximum la durée d’utilisation des produits est un point essentiel pour promouvoir la durabilité : plus un produit est utilisé longtemps, plus les émissions sont faibles relativement à sa durée de vie totale. Un entretien et des réparations adéquates des produits permettent de prolonger leur durée de vie, ce qui contribue efficacement à réduire la pollution environnementale.

À son siège de Dotzigen, LANDI Suisse dispose d’un centre de service comptant 60 collaborateurs qualifiés. Des mécaniciens spécialisés dans la réparation d’appareils, de vélos ou de motos réalisent plus de 65 000 ordres de service par an. Le service client répond également aux questions de la clientèle concernant les ordres de service ou le fonctionnement des appareils. En outre, pour certains produits, de nombreux sites LANDI fournissent gratuitement des appareils de remplacement pendant la durée de la réparation sous garantie.

Compostage pour la maison et le jardin

Le compostage est un processus biologique au cours duquel la matière organique est décomposée par l’activité de microorganismes et de champignons. Les substances organiques sont alors dégradées dans leurs composants naturels et transformées en humus, un élément riche en substances nutritives qui favorise la structure et la fertilité du sol. Le compostage est donc une pratique écologique qui permet de recycler les déchets organiques et de les transformer en humus. Cela contribue ainsi à réduire les déchets et à éviter les émissions de gaz à effet de serre. Le compost peut être utilisé comme engrais directement dans son jardin. Un composteur adapté et une bonne aération constituent la base pour obtenir un compost de qualité.

Conservation des aliments

La conservation des aliments permet de les préserver de la détérioration et de les consommer plus longtemps. LANDI Suisse propose divers produits qui permettent de mettre en conserve, de faire mariner ou de fermenter les aliments, apportant ainsi une contribution importante à la lutte contre le gaspillage alimentaire.